Le club de Villy le Pelloux voit le jour en 1985.

Baptisé "Association Sportive de Villy le Pelloux", le club démarre naturellement au plus bas echelon du district de Haute-Savoie Pays de Gex, a savoir à l'époque la "5ème série". Pour sa première saison le club termine à une honorable 8ème place (sur 12), se confrontant notamment aux clubs voisins d'Allonzier la Caille, La Balme de Sillingy (2) ou encore Saint-Félix (2).. Les saisons suivantes ne vont être que progression régulière. D'abord 3ème du championnat en 1987, l'équipe bascule par la force des choses en "4ème série" en 1988 à la suite de la suppression de la dernière série..

11ème en 1989 puis 3ème en 1990, l'équipe termine championne de 4ème division en 1991 et accède à la 3ème division. S'ensuivent 4 belles saisons aux avant poste, l'équipe possedera même une équipe reserve qui militera une division plus bas avec les honneurs (3ème de 4ème division en 1992 !!), avant une relégation en 4eme division en 1996 après une 12ème place. L'équipe va alors faire l'ascenseur pendant plusieurs saisons avec une nouvelle montée en 3ème division en 2001. L'équipe se stabilise avant de connaitre une nouvelle relégation en 2006 qui verra le club changer d'appélation.

Desormais appelé le "FC Villy le Pelloux", l'équipe est championne de 4ème division en 2007 puis accède pour la première fois de son histoire à la 2ème division en 2010 après une solide 2ème place.

Malheureusement, le maintien ne se jouera qu'a un fil et l'équipe redescendra aussitôt en 2011 pour un petit point seulement.. Revenu depuis en 3ème division, rebaptisé "Division 5" en 2017, alternant le bon et le moins bon, le FC Villy le Pelloux milite aujourd'hui sur les terrains de Haute-Savoie avec une nouvelle équipe dirigeante mais avec toujours la même ferveur et le même enthousiasme.

Aucune page.