Le club de Villy le Pelloux voit le jour en 1985.

Baptisé "Association Sportive de Villy le Pelloux", le club démarre naturellement au plus bas echelon du district de Haute-Savoie Pays de Gex, a savoir à l'époque la "5ème série". Pour sa première saison le club termine à une honorable 8ème place (sur 12), se confrontant notamment aux clubs voisins d'Allonzier la Caille, La Balme de Sillingy (2) ou encore Saint-Félix (2).. Les saisons suivantes ne vont être que progression régulière. D'abord 3ème du championnat en 1987, l'équipe bascule par la force des choses en "4ème série" en 1988 à la suite de la suppression de la dernière série..

11ème en 1989 puis 3ème en 1990, l'équipe termine championne de 4ème division en 1991 et accède à la 3ème division. S'ensuivent 4 belles saisons aux avant poste, l'équipe possedera même une équipe reserve qui militera une division plus bas avec les honneurs (3ème de 4ème division en 1992 !!), avant une relégation en 4eme division en 1996 après une 12ème place. L'équipe va alors faire l'ascenseur pendant plusieurs saisons avec une nouvelle montée en 3ème division en 2001. L'équipe se stabilise avant de connaitre une nouvelle relégation en 2006 qui verra le club changer d'appélation.

Desormais appelé le "FC Villy le Pelloux", l'équipe est championne de 4ème division en 2007 puis accède pour la première fois de son histoire à la 2ème division en 2010 après une solide 2ème place.

Malheureusement, le maintien ne se jouera qu'a un fil et l'équipe redescendra aussitôt en 2011 pour un petit point seulement.. Revenu depuis en 3ème division, rebaptisé "Division 5" en 2017, alternant le bon et le moins bon, le FC Villy le Pelloux milite aujourd'hui sur les terrains de Haute-Savoie avec une nouvelle équipe dirigeante mais avec toujours la même ferveur et le même enthousiasme.

Après une saison 2017/2018 qui fut un redémmarage en tout points et un effectif quasiment intégralement renouvelé, le FCVP progresse chaque saison. La saison 2018/2019 verra ainsi l'équipe terminée a la 8ème place en D5.

La Saison 2019/2020 sera aussi celle de la progression malgré une saison arretée prématurement a cause de la pandemie. Les villois avaient réussi a remporter leurs 5 premiers matchs de championnat.

2020/2021 sera aussi tronqué a cause du COVID et un arrêt de toutes competitions dès le mois d'octobre.

Avec un effectif stable et quelques renforts, la saison 2021/2022 sera exceptionnelle sur tous les plans. Sportivement avec un titre de champion de D5, le premier de son histoire avec notamment la meilleure attaque (74 buts inscrits !). Le club engage également une équipe reserve, ce qui n'etait pas arrivé depuis 27 ans ! Cette saison voit également le club consacré au titre du Grand Prix de la convivialité déscerné par le magazine So Foot et qui met en lice tous les clubs de France. Le FCVP avait participé a sa manière en ralliant Le Grand Bornand - Villy le Pelloux a pied par le plateau des Glières apres un match de son équipe (2) le samedi soir et avant le match de son équipe (1) le dimanche a 15h contre ces mêmes bornandins !

La fin sera conclue magnifiquement en juin avec l'organisation réussie de la célèbre Villy's Cup qui réunira près de 300 personnes le midi !

De retour donc en D4 en 2022 11 ans après, le Football Club Villy le Pelloux emmené par sa jeune équipe dirigeante fera le maximum pour maintenir son équipe fanion.

Aucune page.